vendredi, août 23, 2019
Astuces

DÉFI : chasse ta passion à la maison

Il était une fois…

Je souhaite vous raconter une histoire.

J’aime les histoires et encore plus lorsqu’il s’agit de récits d’aventure ou encore de récits de vie.

J’aime les histoires ; elle me font réfléchir.
J’aime les histoires ; elles m’aident à grandir.
J’aime les histoires ; elles sont le moteur de ma créativité.

C’est l’histoire d’une jeune femme en recherche de sens dans sa vie.

Yndia a 37 ans. Elle n’est pas très grande mais elle est très fière de son mètre 57. Yndia vit un joli conte de fée. Elle a une famille qui l’aime et qui lui a inculqué de belles valeurs ; un amoureux romantique… Mr Prince et deux beaux enfants, Petit loup (6ans) et Petit chat (2ans 1/2).
Ainsi, cette douce famille vit sur l’île de Tahiti en Polynésie française depuis 1 an. Oui oui, dans les eaux turquoises de Tahiti ! Ensemble, Yndia, Mr Prince, petit loup et Petit chat sont partis à la découverte de la culture polynésienne.
Nous appellerons cette famille : la famille Caramel.

Vivre un rêve !

L’envie très forte du voyage a conduit la famille Caramel à répondre à une offre de mutation dans les eaux de Polynésie en février 2017 (un soir d’apéro probablement un peu arrosé).
Yndia et Mr Prince sont tous les deux enseignants. Ils ont conscience d’offrir à leurs enfants un niveau de vie confortable. C’est la raison pour laquelle, pour la 1ère fois, ils décident de tout quitter : maison, boulot, famille et amis mais surtout leurs repères.

Mais alors tout va bien !?! Oui, tout va bien à un petit détail près…

Yndia traîne des pieds pour aller travailler. Elle attend impatiemment que le vendredi soir prenne place car pour, elle sa vraie vie va enfin pouvoir commencer. Yndia déteste le lundi ! Le lundi il faut y retourner. Mais où ? Au travail. Ce travail pour lequel Yndia ne trouve plus aucun sens. Ce job qui la ronge de l’intérieur. Ce métier qui occupe la majorité de temps.
Chaque nuit, chaque jour, Yndia se pose des milliers de questions. Elle converse avec une petite voix sur le sens qu’elle rêve de donner à sa vie. Mais à chaque fois, la conclusion est toujours la même :

« Je ne sais plus quoi faire… »

Mes 3 secrets…

Je vous livre mon premier secretCette histoire, c’est la mienne !

Vous l’avez compris, je m’appelle Yndia, j’ai 37 ans, je suis professeure documentaliste depuis 5 ans dans le second degré. Actuellement, je suis également formatrice pour adulte. Cependant, je n’en suis pas à mon premier changement de carrière. Je suis gourmande et je suis une grande consommatrice de blogs.
Vous l’avez compris aussi, je souhaite encore donner un nouveau virage à ma vie. Et pourquoi pas même quitter l’Éducation Nationale… Et pourquoi pas reprendre ma liberté ? Et pourquoi pas me créer une nouvelle vie où le concept même du travail n’existerait plus car entre la vie professionnelle et la vie privée, selon moi, il n’y a pas de barrière. J’irai même plus loin car je remplacerai le terme « travail » par « passion ».

Et voici mon deuxième secretLa famille Caramel s’agrandit ! Depuis quelques jours, nous sommes 5. Et oui, le blog « Je ne sais plus quoi faire… » est né et je l’espère va grandir avec nous.

Chaque début d’année, nous voyons fleurir dans les magazines et sur la toile, des tas d’articles sur les objectifs à atteindre. Et chaque fin d’année, je parle pour moi, nous faisons le bilan… Et je fais partie de ces personnes qui n’ont pas atteint leurs objectifs pour des raisons diverses et variées. Horrible procrastination !

Cette fois-ci, je n’ai pas voulu attendre. Alors, puisque mon objectif est de faire évoluer ma vie pour de ne pas rencontrer Mme Burn-out, j’ai décidé de prendre les choses en main avant même cette fin d’année 2018.
C’est le cadeau que je me fais (mais aussi le cadeau de toute la famille) ! Je vais agir !

C’est pourquoi, je me lance un grand défi ! C’est mon troisième et dernier secret !
Alors, je triche un peu. En effet, cela fait déjà quelques mois que je réfléchis à ce doux rêve. A partir de là, je me suis beaucoup documentée (livres, articles, podcasts, vidéos, échanges). Je doute encore et je douterai probablement encore souvent. Cependant, je suis convaincue que seule l’action pourra être le bouclier d’or pour mettre fin à la peur. « Les miracles arrivent que si nous posons des actes ! »
Ah la peur, c’est elle qui m’empêche de vivre la vie de mes rêves.

Notre défi…

Et puis, j’ai sauté le pas en m’inscrivant à une formation en ligne. J’aime apprendre. Cette formation m’a permis de faire le bilan calmement. Très scolaire, j’ai suivi les conseils à la lettre mais il me manquait quelque chose. C’est pourquoi je me lance le défi de :

Chasse ta passion à la maison !

Créer le vide chez moi pour aller à l’essentiel et trouver ce qui m’anime. Et je vais partager mes réussites et mes échecs avec vous sur ce blog.

Connaissez-vous la règle des 3QOCP ? Il s’agit d’essayer de comprendre une notion, un concept, un évènement ou encore un problème en se posant 6 questions commençant par : Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ?

Je vous propose mon défi à la sauce 3QOCP.

Les 3QOCP ?

Qui ? Vous (si vous le souhaitez) et moi
Quand ? Sur une période de 2 mois en publiant une trouvaille par semaine
Quoi ? Objet, livre, interview, voyage…
Où ? A la maison, au sein de notre cocon
Comment ? En triant nos affaires mais surtout en s’obligeant à faire un choix ; en justifiant ses choix. A la fin, nous devrions retrouver des objets ou des souvenirs qui nous passionnent !
Pourquoi ? Ce que j’attends de ce challenge :
– Voir plus clair
– Apprécier ce que j’ai déjà
– Baisser ma charge mentale
– Me reconnecter à moi
– Valider mes hypothèses de passion
– Bâtir à partir de ce socle
– Partager mes découvertes

Vous avez d’autres questions importantes à me faire partager ? Cet article vous a plu ? Laissez un commentaire ! 😉

Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

Je kiffe et je partage l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top